Hong Kong : guide voyage Hong Kong


■ Région administrative spéciale de la République populaire de Chine depuis le 1er juillet 1997. Comprend les Nouveaux Territoires, la péninsule de Kowloon et 261 îles, dont l’île de Hong Kong.

■ 7,2 millions d’habitants.

■ Monnaie : dollar hongkongais 1HK$ = 0,10€.

■ Langues : cantonais, anglais et mandarin.

■ Décalage horaire : GMT + 6 (été), + 7 (hiver).

■ Électricité : 220 volts.

■ Hiver (déc.-fév.) : 15° C ; été (juin-sep.) : 30° C, chaud et humide, pluies et cyclones parfois à plus de 200 km/h.

Rien ne prédisposait le “Rocher stérile”, cette enclave de pêcheurs récupérée par l’Empire britannique, à devenir l’eldorado du business ! De part et d’autre de Victoria Harbour, sa côte enserre la plus belle baie au monde frangée de buildings orgueilleux.

Retrouver toutes les infos indispensables à la préparation de votre voyage à Hong Kong.

Retrouver toutes les infos indispensables à la préparation de votre voyage à Hong Kong.

Sur l’île de Hong Kong, où la ville se plie aux caprices du relief, s’étend le quartier de Central, que l’on compare à un Manhattan asiatique, et sa collection de gratte-ciel édifiés avec force dollars ; sur la presqu’île de Kowloon, rattachée à la Chine méridionale, se déploie le quartier de Tsim Sha Tsui, avec son planétarium, son mythique hôtel Peninsula, et ses palaces aux vues plongeantes. Entre Occident et Orient, entre avenir et passé, entre air crâne et humbles traditions, le cœur de Hong Kong balance ! Au pied de malls clinquants, vitrines des grandes marques internationales, ou derrière les avenues trépidantes, les petits marchés s’accrochent ; le romantique Star Ferry, sillonnant la baie, le funiculaire escaladant le Peak ont conservé leur cachet du XIXe s. Tandis qu’à Causeway Bay, sur le port d’Aberdeen et dans les îles, des villages, des maisons sur pilotis et les derniers sampans résistent… Tel est le charme unique de Hong Kong !

Dans cette ville sans demi-mesure, on vivrait dehors jour et nuit, de Granville Road, où travaillent les créateurs, au fouillis de Temple Street, d’une plage paradisiaque aux piscines panoramiques des hôtels, du lounge où l’on savoure un drink tout en haut d’un immeuble aux cantines où l’on dévore au coude-à-coude…

Fêtes et festivités

Extrait du guide Cartoville Hong Kong

La date des fêtes traditionnelles varie selon le calendrier lunaire.

1er jan.

Lendemain, surlendemain et jour du Nouvel An chinois (fin jan.-fév.)

4 avr. (Ching Ming, fête des Morts)

ven. saint

lendemain et lun. de Pâques

1er mai

anniversaire du Bouddha (mai)

Tuen Ng : fête des Bateaux dragons (fin mai-juin)

1er juil. (anniversaire de la rétrocession)

1er oct. (fête nationale)

fête de la mi-automne (fin sep.-début oct.)

Chung Yeung : fête des Ancêtres (oct.)

25-26 déc.

Gastronomie

Extrait du guide Cartoville Hong Kong

Hong Kong offre une gastronomie cosmopolite. Qualité du service mondialement réputée.

Cuisine chinoise

Quatre cuisines chinoises issues de villes ou de provinces : Canton (plats longuement mijotés de Chao Zhou, cuits rapidement à la vapeur ou en friture), Pékin (sauces relevées au poivre, à la coriandre ou à l’ail), Shanghai (à base de soja ou de vin de Shaoxing), Sichuan (épicée au poivre noir et au piment rouge).

Lexique

Congee : épaisse bouillie de riz, nature ou garnie.

Dim sum (du cantonais “qui va droit au cœur”) : bouchées, raviolis, beignets ou rouleaux farcis, cuits à la vapeur ou frits.

Œufs de cent ans :œufs de poule ou de cane fermentés quelques mois.

Wonton : raviolis au porc, aux crevettes, etc.

Yum cha : “boire le thé”.

Usage

Dim sum (7h-15h), le matin et pour un déjeuner rapide. Plats plus consistants le soir. Thé à volonté dans les restaurants asiatiques.

Déguster les dim sum dans un cadre typique – C’est à la proximité de Canton, leur ville d’origine, que les dim sum doivent ici leur réputation : salées ou sucrées, ces petites bouchées composent le lunch du Hongkongais pressé… ou se savourent religieusement ! En dehors des fast-foods de Central, quelques lieux coupés du monde les servent dans une atmosphère hors du temps, de la maison de thé populaire au plus raffiné des restaurants.

Que voir ? Que faire ?

Extrait du guide Cartoville Hong Kong

The Peak

Offrant un mur d’appui aux buildings des Mid-Levels, le plus haut pic de la ville (552 m) rappelle, par sa proximité, que la nature est à deux pas. Pour admirer le panorama de son sommet, un funiculaire de la Belle Époque, le Peak Tram, qui franchit la pente avec force, promet une ascension à couper le souffle ! Parvenu au Victoria Peak, de merveilleuses balades (10 à 60 min) attendent le promeneur, dans un paysage tropical où se nichent les résidences les plus chères du monde. À moins que l’on ne préfère la terrasse de la Peak Tower, surplombant la ville.

Central

Concentré sur trois bouts d’artères, Central est le nerf de Hong Kong, le quartier des affaires, des cols blancs et de l’anglais courant. Ses gratte-ciel, rivalisant de beauté, font la réputation de la baie, formant une galerie-miroir, à contempler d’un ferry ou à explorer à pied. Ainsi se dévoilent Exchange Square, la Bourse de verre ; The Center, rayé de néons ; Two IFC, haut de 416 m ; l’emblématique Bank of China Tower de Ieoh Ming Pei ; ou les tours du Lippo Centre, dont les cubes imbriqués évoquent des koalas grimpant aux arbres…

Hong Kong Convention & Exhibition Centre

Lire la suite

 Lexique

Toilettes : Cèsuo

Combien coûte ? : Zhège du shao qián

L’addition : Zhàng dan

Médecin : Yï Shëng

Je ne comprends pas : Wo tingbudong

Merci : Xièxie

S’il vous plaît : Qïng

Bonjour : Ni hao

Au revoir : Zàijiàn

Oui / non : Shi / Fèi

Formalités administratives

Extrait du guide Cartoville Hong Kong

Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour. Visa pour un séjour de plus de 3 mois et pour la Chine continentale.

Visas pour la Chine : Sunrise International Travel , obtention en 3 j. (variable). À partir de 350HK$ + assurance voyage.

Lire la suite : http://voyager24pro.com/

 Budget

Extrait du guide Cartoville Hong Kong

Argent

Distributeurs. Change dans les banques, bureaux de change, hôtels.

Hébergement

Une chambre double en haute saison (oct., mars-avr. et fêtes) dans une pension ou guesthouse : 300-500HK$ ; plus chic : 1 000HK$. Réduction jusqu’à 50 % en basse saison.

Restaurants

Repas – 200-300HK$

Pourboire – Service généralement compris (10 %), sinon laisser un pourboire.

Sorties

Opéra, ballet : 80-400HK$

Cinéma : 100-130HK$

Club : 150HK$

Une bière (demi) : 45-60HK$

Happy hour ➔➔17h/18h-19h/20h

Massage

À partir de 150HK$

 Hébergement

Extrait du guide Cartoville Hong Kong

Les tarifs varient énormément en fonction de la demande. Compter 10 % de service et 3 % de taxe supplémentaires. Grande différence entre les chambres d’hôtes exiguës et le luxe de certains établissements de catégorie moyenne. Pas d’hôtels sur la côte sud, tous se concentrent dans la zone urbaine.